Art'Or Créations

Perles de Tahiti, quand le rêve devient réalité.........

La Perle de Tahiti

 
 

La Perle de Tahiti


La couleur


                Les perles de culture de Tahiti ont la palette la plus diversifiée de couleurs naturelles. Celles-ci font la grande force et la différence de ces perles. La plupart du temps, la perle de Tahiti montre une couleur de base grise enrichie d'une couleur secondaire. Les couleurs les plus répandues sont sombres et concernent le vert océan, le gris, l'aubergine. Les autres tons sont le doré, l'argent, le bleu. Ces couleurs varient du plus claires au plus sombres.



La taille


             Les perles de culture de Tahiti sont tamisées par demi-millimètres, à partir de 8 mm  est possible d'en trouver de taille plus grosse, mais au-dessus de 14 mm, les perles de bonnes qualité sont rares.



La forme


Ronde et semi-ronde

• Les perles rondes sont des sphères quasi-parfaites dont les variations de diamètre sont inférieures à 2%. Ces perles rondes sont les plus recherchées, et bien sûr les plus rares des perles de Tahiti.

• Les perles semi-rondes sont des sphères légèrement imparfaites dont les variations de diamètre sont comprises entre 2% et 5%.

Semi-baroque

• Les perles semi-baroques offrent au minimum un axe de rotation et sont réparties en 4 sous-catégories : goutte, bouton, poire et « ovale ».

Cerclée

• Les perles cerclées sont caractérisées par des striures, des anneaux ou des rainures régulières, perpendiculaires à l’axe de rotation, qui couvrent plus d’un tiers de la surface de la perle. Les perles cerclées, qui comptent en moyenne pour 25-30% de la production de perles, semblent exacerber l’imagination de nombreux créateurs de bijoux.

Baroque

• Les perles baroques ne présentent aucun axe de symétrie. Etant donné l’impact important du design sur l’aspect final de la perle, il n’est pas surprenant de voir que les spécialistes de la perle noire de Tahiti admirent les perles aux formes baroques.



La qualité


• Qualité Gemme

   Les perles ne présentent aucune imperfection en surface, même avant leur perçage.

• Qualité A

   Les perles ont de très légères imperfections visible à l’œil nu, mais limité à moins de 10 %  de la surface. 

• Qualité B: 

   Les perles ont de légères imperfections. Ces imperfections sont concentrées sur moins de 33% de leur surface.

• Qualité C: 

   Les perles sont dotées d'imperfections modérées. Les imperfections sont concentrées sur moins de 66% de leur surface.

• Qualité D: 

   Les perles ont des imperfections assez importantes plus profondes et concentrées sur une surface avoisinant les 50%.

   Le gouvernement de Tahiti n'autorise normalement pas l'export de perles de qualité D mais elles peuvent cependant être vendues localement.